Méditation
ASSIMILER LA VOIE DU BOUDDHA
La méditation est d’abord un entraînement à la non-distraction de l’esprit menant à sa pacification et à la clarté. L’esprit est ainsi conscient, présent à lui-même…
L’entraînement à la non-distraction, amène plus de clarté source de plusieurs bienfaits :
– poser un regard neuf et lucide sur nous-mêmes, sur le monde et sur notre quotidien,
– nous donner la possibilité d’agir d’une manière plus juste et adaptée aux situations, et ainsi d’être plus libre,
– comprendre en profondeur le sens des enseignements du Bouddha.
(RE) DÉCOUVRIR LA MÉDITATION 

Au gré de nos activités au quotidien, notre esprit est continuellement agité, tourmenté par toutes sortes de préoccupations, de distractions, de réactions émotionnelles désagréables…, qui se traduisent en un mal-être diffus, de la confusion, un sentiment d’insatisfaction.

La pratique méditative répond à notre besoin fondamental d’éprouver un esprit plus paisible, plus à l’aise, et plus lucide… Ce chemin de la méditation mené à son terme par le Bouddha est considéré dans cette voie spirituelle comme le moyen par excellence de s’affranchir progressivement des causes de la souffrance et de semer les conditions d’un bonheur durable.

ENTRAÎNEMENT À LA PRATIQUE MÉDITATIVE

Grâce à une pratique régulière de la méditation, « l’esprit apprend progressivement à s’émanciper des conditions extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n’est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie ».
Shamar Rinpoché « Au coeur de la Méditation Bouddhique ».

Retraites de méditation de groupe : dans le cadre de retraites de 2 jours et plus, les pratiques collectives permettent à chacun d’approfondir sa pratique méditative et d’être soutenu par le bienfait de l’énergie collective du groupe.
– Programmation à venir
Retraites de méditation individuelle : ces moments de retraite individuelle sont destinés à des personnes ayant acquis les bases de la pratique et souhaitant s’adonner de manière soutenue à la méditation dans un cadre propice, avec la guidance si besoin du référent spirituel du lieu.

SE RELIER À LA COMPASSION UNIVERSELLE

La méditation du Bouddha de la compassion, Tchenrézi, est considérée comme le moyen par excellence pour faire murir en chacun les qualités de compassion et d’amour universelles. Elle fait partie des pratiques de méditation du vajrayana, profondes méthodes de transformation, qui utilisent visualisations symboliques et récitations de mantras.

Pratiques hebdomadaires :
Se relier collectivement à la pratique de Tchenrézi.

Journées de pratique :
La pratique avec accumulation du mantra de Tchenrézi .