« L’objectif, la raison d’être d’un Centre du Dharma c’est, selon la formule tibétaine qui résume précisément cela : ‟préservation du Dharma et accomplissement du bien des êtresʺ…
Plus il y a d’enseignants qui montrent la voie, de pratiquants qui accomplissent et de méditants qui méditent, plus la transmission de l’enseignement du Bouddha sera importante, et plus grand sera le nombre d’êtres qui s’affranchiront de la souffrance et obtiendront l’Eveil. Être au service de la doctrine du Bouddha et du bien des êtres, c’est cela. Le sens et l’objectif du Centre sont contenus dans cela… L’envie d’aider est directement liée à la compréhension des bienfaits de cette aide ». Vénérable Lama Teunsang – 17 juillet 2009
Appel à dons
En 2023, l’Association Cultuelle Bouddhiste “Karma Dhatu” a lancé un premier appel à dons pour financer un projet prioritaire pour le Centre : redonner vie au “temple de la Coiffe noire” béni par le seizième Karmapa Rangjung Rigpe Dorjé, en janvier 1975.
Grâce au soutien des donateurs, la rénovation du bâti fut achevée en 2024 : isolation de la toiture, remplacement des fenêtres, mise aux normes électrique, rénovation du parquet… Par ailleurs un magnifique autel a été offert par le Centre Dhagpo Paris !
Grâce à cette dynamique collective vertueuse , nous avons eu la joie d’y pratiquer pour la première fois les 18 et 19 janvier derniers, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la venue de Gyalwa Karmapa.
Néanmoins, en raison de la configuration du lieu (dénivelé et absence d’aménagement), l’accès au temple est trop périlleux… Il est nécessaire d’améliorer cet accès par la mise en place d’un escalier extérieur, nécessitant des travaux de terrassement et l’achat de matériaux (contre-marches, concassé…). Et il en est de même pour l’accès au stupa, actuellement très risqué.
Ces travaux sont estimés à 4 500€.
Si les dons que nous recevront s’avéraient supérieurs à cette somme, ils serviront à la rénovation du stupa (réfection de la dalle et blanchiment des surfaces).
Karma Dhatu est un Centre jeune, mais précieux pour la lignée Karma Kagyu de par son histoire… Toute participation aussi petite soit-elle sera source d’un grand bienfait pour le lieu et les pratiquants qui s’y relient.
Un grand merci pour votre contribution !
A très bientôt